L'idéalisme pourrait être de ne pas déranger l'ordre naturel des choses, universel, tandis que le conformisme, dévoyé dans une singulière action communautariste, pourrait bien être celui qui se fait bourreau !
« JUIF UN JOUR : JUIF TOUJOURS ! »
÷ le Juda-Hic : un paradigme erroné - une lubie caduque
La "question juive" vaut surtout depuis quelques temps par sa redondance. Nous ne traitons pas ici du problème moyen-oriental
(bien que les protagonistes aiment particulièrement monopoliser
l'attention mondiale, sur leurs territoires de poche ... Sans grande
compassion décelable pour les autres continents -
Amérindiens, Africains etc. et peu enclins à participer à la conquête de l'espace au dessus de "leur" globe. Les belligérants focalisant sans retenue ...)
Nous avons déjà expliqué par ailleurs, que la notion de "peuple élu" semblait plus que caduque : mais volontairement obscurantiste.
(Pour 2 raisons :
- 1/ La
première étant que la science a maintenant prouvé que les
"races" humaines n'existaient pas. {Nous sommes tous,
génétiquement, plus proches du bonobo, que ce dernier ne
l'est des ouistitis ou de la plupart des mammifères... Et, bien
qu'homo-sapiens-sapiens je me trouve psychiquement plus proche du
gorille en voie d'extinction, que des trafiquants qui s'acharnent sur
les derniers spécimens au Rwanda ...} C'est une
conséquence fâcheuse de la Loi du Talion, que de ne voir
d'issue que dans l'extermination (d'au moins l'un des belliqueux, pour que "le combat cesse, faute de combattants"). La distinction raciale est une lubie. Parfois, une phobie.
- 2/ Ce peuple fut "élu" pour préserver la Tradition, c'est-à-dire pour garder et protéger l'Arche d'Alliance [cf. les tables de la Loi, remises à Moïse]. Historiquement, nul ne le nie (on ne trouve que des approbateurs ou des indifférents).
Mais qui, aujourd'hui, pourra nous dire où elle se trouve, cette Arche,
depuis Salomon ? La mission n'est plus de mise, semble-t-il ...
N.B. Ce qui n'est pas si grave : à l'heure d'internet tous les
textes sacrés sont reproduits en ligne [les Tibétains,
l'ont bien compris, tandis que les chinois tentaient de supprimer toute
trace de ce patrimoine de l'humanité ; de la même façon que les talibans s'en prirent, avec une désinvolture qui n'a d'égale que leur rage, à la sculpture bouddhique].
Alors on peut affirmer que depuis l'invention de l'imprimerie, jusqu'à celle du micro-film, juste avant la cyberevolution,
ce rôle [similaire à celui de "chef de classe" responsable
du cahier d'appel ...] n'a plus de consistance réelle.
...D'autre part,
on ne peut éviter de prendre en compte, intellectuellement,
sur un tel laps de temps historique, la Nouvelle Alliance {since 2000 ans et quelques ...} qui relativise la
crucialité d'un tel pacte.
Par ailleurs, la promesse divine d'une "Terre Promise" fut faite à ce peuple rendu en esclavage, non pour favoriser l'immobilier égyptien ou autre, mais bien pour garantir la Liberté de chacun de ces asservis ...
C'est la promesse d'un affranchissement. Ne voir en cette "terre
promise" qu'une nouvelle servitude, cernée du pointillé des frontières, avec ses coercitions
simultanées (cf. "esclavage du sol", loin des utopies imaginées par une diaspora re-connaissante ...) est un contresens. Une galéjade (vis à vis de l'opinion mondiale responsable de cette "réparation" compatissante de l'après-guerre).
Presque un blasphème.
"La sémantique pour les nuls" : C'est “promise” le mot important, et non pas “terre”. Il ne faut pas regarder qu'à ses pieds ... Le futur est devant.
Et si l'on tient à regarder dans le rétroviseur, force est de constater, que le racisme prosémite est à l'origine d'un aveuglement corrosif : on peut très bien naître juif "et con, à la fois" (pour plagier Brel) ou le devenir plus facilement qu'on ne le croit. Si ce peuple arrogant (et paradoxalement humble en même temps, majoritairement) a réussi à être champion du monde de l'inimitié, c'est peut-être parce que certains de ses éléments représentatifs se sont très mal comportés, au fil du temps ! {Oublions la querelle à propos de Barabas, il convient de savoir endosser des seconds rôles de temps en temps ... et de ne pas se cantonner au statut de star, ou de figurant - (en l'occurence, puisque ce sont les romains qui firent le casting) ....}
(Mais par ailleurs on sait bien que le matérialisme des usuriers n'est pas le plus "porteur" en capital-sympathie, notamment. Surtout lorsqu'il est pratiqué par des voleurs ; sans parler des kidnappeurs de joie de vivre.)
Il faut savoir reconnaître ses torts quand on réclame la justice, en criant sur tous les toits.
Les "Gens du Voyage", autres victimes de la fameuse "solution finale" (doctrine plus exactement, intitulée par ses organisateurs, "solution radicale", comme on ne cessa de le répéter à Nuremberg - en vain, une fois la traduction passée : le concept de radicalité semblant plus dérangeant encore que le possible statu-quo scellé dans l'horreur ...) le savent bien, eux qui montrent encore et toujours, sur les routes, sur la piste du cirque, que rien n'est gagné d'avance, et que “ the show must go on ! ”