Néologisme Novoïd contre Barbarisme Sousréaliste




Les J.O. sont terminés, alors j'ai refermé ma fenêtre maintenant que les les usines chinoises se sont remises en route ...
Une sorte de Blues me gagne, en passant par dessous la porte de mon wagon de hobo pétrifié ... Soudain il me semble que Septembre a toujours été ...
(L'autre rivage de ma naïveté exaltée : tandis que l'horizon n'a pas de fin, autour des îles ... peuplées des derniers mohicans civilisés).

J'entends, pas loin, une voix éraillée, un peu forcée, (par timidité sûrement, en arrivant sans repère, moulée comme dans un jean pré-délavé). Les paroles sont réactualisées, pourtant je préférais quand le timbre était clair, fragile. Authentique reflet de ma propre vulnérabilité ... (Bill, laisse-toi donc aller ! Comme un agneau ... sur l'hôtel pascal. Novoïd, tu sais ?)

Dorénavrant on s'est mis en tête de fabriquer des robocops de pocatille, là où se trouvaient de preux chevaliers. La différence ?  Une certaine bonne humeur, perceptible dans l'oeil qui frise ... Sans compter un vague romantisme (identifié dans le sonar oculaire) ... (Autrement dit, le droit d'être parfois un peu ténébreux ; plutôt que le jouet des des Forces Obscures de Pacotille ... et de ses environs).

C'est bien d'être connus : d'être reconnus, c'est mieux.

Et si, comme on le dit, (dans les coquillages - en tendant l'oreille, comme le fenec sur sa dune), comme on le murmure à la contemplation de ces cyber-spirales projetées contre le mur ("même pas mal !" répond la sono ...) « le Tout est à l'image de ses Parties », alors on arrive à percevoir une sourde espérance ...
À surplomber, du haut de son mirador en pain d'épices ... un Etat d'âmes (qui vivent ! La preuve : il y a de la buée, sur la vitre ...)

Le plus terrible, quand on a fait le choix de l'underground, Excalibur et sa free-lance, c'est de remplir soi-même son agenda ... (Plutôt que d'y dessiner, machinalement, quelques graffitis, des fariboles superposées, et de recopier des recettes de cuisines ;  en comptant les pages blanches, méticuleusement écornées ...) Car il n'y a pas de feuille de route, pré-établie, pour les Témoins de l'Impensable.

Mais c'est le seul moyen de ne pas subir une conscription : les pom-pom girls vous ignoreront ! Une défiance inestimable ...


Ma théorie c'est que les guerres ont toujours profité d'un larcin de l'inventivité : lorsque les savants se laissent dérober leurs bidules révolutionnaires par des mégalos racketeurs, par les promoteurs de caniveaux fluos, (tout comme les artistes qui bien souvent se laissent piétiner leurs plates-bandes par des harangueurs à la petite semaine), alors l'orage éclate.

   C'est triste à dire, mais le Blitz (hard rain, du 7 septembre 1940 au 21 mai 1941) ne serait pas survenu sur Londres, sans la pratique et la confiance induites par les exploits d'un Antoine de Saint Exupéry, et de quelques autres chevaliers de l'apesanteur ...  (C'était déjà en septembre, celui de 1929, que le poète a rejoint Mermoz et Guillaumet en Amérique du Sud, au pays des totems et du mescal, pour contribuer au développement de l’Aéropostale [ex Compagnie Latécoère], jusqu’en Patagonie.)

"Fin 1927, il est nommé chef d’escale à Cap Juby au Maroc avec pour mission d’améliorer les relations de la compagnie avec les dissidents maures d’une part et avec les Espagnols d’autre part. Il va y découvrir la brûlante solitude du désert, après un atterrissage forcé, il rencontre une communauté de moines trappistes ; il relate cette expérience dans Terre Des Hommes :"

 « Le vent, le sable et les étoiles. La vie austère des trappistes. Mais sur cette nappe mal éclairée, six ou sept hommes, qui ne possédaient rien au monde hormis leurs souvenirs, partageaient une invisible richesse ».

 

Toutes ailes dehors / toutes voiles dedans :

"En avril 1921, il est affecté pour son service militaire en tant que mécanicien au 2e régiment d’aviation de Strasbourg. Il prend des cours de pilotage à ses frais, mais fin juillet, seul aux commandes de son avion-école, il se pose de justesse alors que l’appareil est en flammes. Ce grave incident permet de révéler néanmoins son sang-froid et sa maîtrise. Néanmoins, Antoine de Saint Exupéry laisse le souvenir d’un aviateur parfois distrait, oubliant tantôt de rentrer son train d’atterrissage, tantôt de brancher ses instruments de bord, se perdant dans l’immensité du ciel.
Le surnom de « Pique la Lune » lui est ainsi resté, non seulement en raison de son nez en trompette mais aussi d’une tendance certaine à se replier dans son monde intérieur. 
Début août 1921, il est affecté au 37e régiment d’aviation à Casablanca. C’est là qu’il obtient son brevet civil. Durant ses loisirs, il excelle à réaliser des croquis de ses copains de chambrée au crayon mine de charbon et à l’encre turquoise. Ses dessins sont regroupés dans son cahier Les Copains." (cf. wikipedia)



   En revanche, réaction en chaîne, avalanche de l'intelligence l'emportant sur la rétention d'information : De Gaulle n'aurait pas pu incarner avec le brio que l'on sait, le mythe d'une Nation marginalisée, en lieu et place d'un pays occupé, il n'aurait jamais hisser ainsi le drapeaux des déserteurs (c'est ainsi qu'étaient considérés les combattants, par les Instances en Place ; notamment lorsque, sur leurs frêles esquifs, ils contactèrent la Marine, en Afrique du Nord) s'il n'avait pas fait part de son rêve virtuel, depuis l'étranger, sur les ondes de la BBC ... Entre le faux visage d'une population massivement résistante, et  l'apparent faciès d'une engeance collaborationniste (pour ne pas dire rampante) , lui seul pouvait trancher, se faire une idée, (en synthétisant la tendance), et assurer une ponctuelle guidance , éclairée de l'intérieure ...

   Mais si l'assistant de Thomas Edison n'avait pas entonné "Mary Had A New Lamb" depuis la pièce d'à côté, Thomas Edison n'aurait pas déposé son brevet, et aujourd'hui on serait encore à lire Mein Kampf dans les écoles, en tapant des mains pour avoir l'air (de rien).

   Vraiment, ça n'est pas simple, de se fier sans être défié ... D'être poète, dans ce four à micro-ondes ...

Il est minuit — je me promène
Et j’hésite scandalisé
Quel est ce pâle chimpanzé
Qui danse dans cette fontaine ?
La Lune, 1925 (St Exupéry)