Round & Round

— TOUR D'HORIZON—

"Gauche/Droite" :

Ces appellations correspondent à l'origine à la place occupée en France par chaque groupe politique dans l'hémicycle du Parlement, vue par le président de l'Assemblée, qui fait face à l'hémicycle.

"La logique n'aurait-elle pas voulu une assemblée en CERCLE pour justement une libre circulation des idées ??? " (Nyto)

Oui, en effet les Chevaliers de la Table Ronde avaient trouvé la configuration idéale, avec les valeurs absolues (conjuguées une fois pour toutes dans ce fameux Graal).

-¿-
   "Oui mais si l'on prend en considération l'ensemble, l'hémicycle n'est plus un demi cercle mais bien un tri-angle(s) le président de l'assemblée représentant la pointe...(et si il y a un triangle c'est que chacun est un angle, et ce qui est intéressant du coup c'est ce qui se passe au centre à l'intersection des valeurs et des fonctions)"

 

ALL OVER THE WORLD

[...] "mais si tu trouves une manière de parler de ces choses en 10 lignes, tu me l'indiques..." Y'a mieux je crois (ne dit-on pas qu'un dessin "vaut mieux qu'un long discours" ?) : le TAO .

 

— LE TAO —

Savoir comment résumer en quelques mots, ces préceptes "cabalistiques" ? Essayons par analogie ...

Le Yin & le Yang = Un cercle parfait, avec un point blanc dans le noir ; ET avec le point "négatif", comme l'oeil du poisson "positif".
(NB/ les ions sont des électrons libres, bénéfiques pour le métabolisme, ce sont des charges "négatives" dans la structure atomique, mais pourtant "positifs" par conséquent. Les exemples de la sorte prouvant la complémentarité des éléments, indépendamment de toute considération éthique de "bien" et de "mal" sont infinis ... Ce qui n'empêche pas ces notions d'avoir un rôle important à jouer : le Bien est une quête indispensable.)

Interaction : afin de ne manquer de rien. Correction du différentiel, dans l'impermanence, par la symétrie (disons, pour la démonstration, "gauche/droite"). Synergie opérationnelle (avec catalyseurs).

"La partie Gauche est féminine, elle incarne la justice, la douceur aussi. La Partie Droite est masculine, elle incarne la Rigueur, la Force, la Volonté" [...] "constamment être "ensemencé" et "contrôlé" par le côté Droit, qui cependant ne peut se passer du Côté Gauche. Tout s'interpénètre et se répond, mais il y a une Hiérarchie."

Cette hiérarchie (en admettant que l'on puisse transposer ici le fameux principe "dominant/dominé", que nous n'avons de cesse de tenter d'infléchir, ou de discréditer depuis que l'on a constaté les dégâts occasionnés par ce type de mentalité), veut que le point soit inférieur, par sa surface à l'aire connexe, et entièrement entouré. (... Toute ressemblance avec des frontières existantes ne serait que fortuite ;) )
La "hiérarchie" est celle qui impose que le satellite soit plus petit que le vaisseau-mère, que le messager ne prenne pas la place de sa matrice (la forme pouvant créer la fonction, le risque . Même si le champ manifesté peut avoir une amplitude nettement supérieure au noyau. Parlons plutôt d'invariabilité dans la chronologie, à l'abri d'un précipité, en évitant toute réaction déstructurante ..
Mais le plus important n'est pas là, c'est la différenciation qui compte, et de savoir la discerner est crucial.

Les problèmes, avec la hiérarchie, viennent des terminaisons : il n'y en a pas vraiment. Il y a toujours un degré plus haut que le plus haut, et la base n'en finit pas de se répandre en servituds combinées ... L'opinion publique englobe le tout, et chaque niveau se voit sous surveillance. Les collègues se notent entre eux dans "le privé" (non fonctionnarisé), dans les administrations aussi d'une certaine façon (plus hierarchisée de façon ascendante). L'Elitisme conduit à privilégier la graduation plutôt que la performance. Le souci de rentabilité propre au systeme pyramidale "néolibéral" amène à prendre moults décisions improductives. Et la centralisation "socialiste" sclérose par son arboresence rigide, fortement hierarchisée precisemment.

Le jour où l'on aura compris que les banques ne font que nous prêter leurs ordinateurs, tout en ponctionnant nos ressources et le fruit de notre labeur, on se dira peut être qu'il est temps de se dispenser de leurs services depuis que l'on dispose de nos propres ordinateurs.

Surtout quand on voit comment, par extension, comment les Instances utilisent une clef de 12 pour trifouiller dedans ...

Le Tao n'est pas confrontation, il est rotation. Infini mouvement perpétuel.
Perpétuel mouvement ; entre tout ce qui n'est pas soi, et tout ce qui n'est pas l'autre ... (C'est tellement simple, que ça en devient "prise de tête" ;) On n'est pas habitués à tant d'absolu, à fréquenter cette romantique complétude qui ne souffre pas l'approximation ...) Un réajustement incessant permet ainsi aux contraires de s'enrichir, et de se maintenir hors du néant. (L'immobilisme équivalent à un début de course inversé).

Le problème avec le manichéisme (car, ne tournons pas autour du pot : ça fait longtemps que j'ai mis dans le collimateur cette dérive sectaire, quasi hérétique - alors s'il n'en restait qu'un pour négliger cette problématique, pour faire mine de ne pas l'apercevoir, ça ne pourrait pas être votre serviteur...) c'est que, par exemple à l'Assemblée, ou ailleurs, (et même au-delà des certitudes), on s'évertue à se "jeter le gant", se le faire passer, à gauche, à droite, le retrourner : à l'endroit, à l'envers. ("Changez de partenaire"). Mais, on le sait bien, il y a toujours 2 gants ! Donc 4, si on les considère comme reversibles. On le voit, il est loin, le binaire ...
(Dans la figure du Tao, en P.A.O., prévoir 2 défonces d'encrage de Chine, et 2 vides laissant apparaître le papier blanc + 1 marque pour définir la circonférence ... Il y a donc la gauche, la droite, le centre haut, le centre bas, et le trait d'union ...)

Quoiqu'on puisse en dire, le jour n'est pas à l'envers de la nuit. La lune est là. "La lune est là" (comme chante Higelin dans le Soleil A Rendez-Vous Avec La Lune, la chanson de Trenet). Avec sa face cachée. Et rien n'est plus beau que le crépuscule, rien n'est plus prégnant que l'aube !
De la même façon, minuit n'est pas l'antinomie du midi. C'est un autre menu ... (Dans d'autres circonstances, je ne dis pas ; mais pour l'heure, on a la tête ailleurs.)

Le masculin (yang) et le féminin (yin), s'ils avaient passé leur temps à se regarder en chiens de faïence, nous ne serions pas là aujourd'hui à en parler ... La fusion séminale n'aurait pas eu lieu, et chacun d'entre nous est bien placé pour célébrer l'importance d'une troisième voie, à l'écart de l'opposition excluante des "opposés". Alors c'est bien qu'il y a autre chose ... que ces deux pôles. Il faudrait être sans doute très myopes, ou, je ne sais pas, masos, ou un tant soit peu malhonnêtes, pour ne décrire notre planète qu'avec un artique et un antartique, sans équateur ni tropiques, non ? Le moment est peut-être venu de parler d'Amour ... Avisons.

A trop vouloir ignorer à quel point la biodiversité reste en souffrance, on refoule et c'est comme ça que l'on s'aliène. On minimise ... Nous sommes nos propres réducteurs de têtes !

Yang est sec comme une trique, Yin est humide comme une grotte. L'un est chaud, l'autre est froid(e). J'ajouterais que, symboliquement, l'un est anguleux (bitmap, pixélisé avec des effets d'escalier), l'autre est arrondi(e) comme en dessin vectoriel ... (C'est pourquoi il est préférable de laisser les femmes définir les "frontières" entre les territoires occupés, et ceux qui ne le sont pas, si besoin en était ... Le vectoriel est plus souple, et évolutif au gré des circonstances donc plus approprié pour les cartographies !)

J'ai grand espoir dans le rôle à venir des femmes, de par leur sensibilité et leur bon sens. (Souvenons-nous que ce sont elles qui ont mis fin au conflit Tchechene, en affrétant des cars pour alller chercher leurs fils ou leur maris combattants). Et je ne désespère pas du genre humain, côté masculin, ni dans ses capacités à se contenir ... A lutter contre lui-même, il finira bien par vaincre un jour. Même l'inertie ne leur resistera pas.

 


© Pr Fox - Janvier 2009