ça y est ! j'ai rempli ma copie ... Sondage tombé entre Etampes et Vannes ... rêvant d'une île déserte où y poser mon humble "sound system" ...

MA DISCOGRAPHIE  IDEALE  —

Du Blues, du Rock, du Ska / Reggae etc.


01 - Ton Premier disque acheté ?

1er 45t : Zorro est arrivé (géniale face B : l'instrumental "Avec la Bouche") - sur le label "indé" Rigolo d'Henri Salvador
1er 33t : Beggars Banquet - Rolling Stones
(pochette blanche)
1ere cassette "pré-enregistrée" : Billie Holiday (soundtrack permanente de mes années aux Beaux Arts, avec Simple Minds)
1er CD : c'est marrant, mais je ne m'en souviens pas ... Pet Sounds des Beach Boys peut être ... ou les Kinks.

02 - Un disque pour chanter sous la douche ?
Riquita (Jolie Fleur de Java) ... ou l'HallelouJah des Happy Mondays

03 - Un disque pour emmerder les voisins ?
Pierre Henry (ça calme) (
Variations pour une porte et un soupir (1963) plutôt que la fameuse Messe pour le Temps Présent)
Mais, plus noisy, quand une psychopathologie s'est manifestée dans l'appart' au dessus de chez moi, (en longs monologues vociférateurs) j'ai déjà essayé la thérapie avec le Bleeding Heart d'Hendrix à donf (ça m'a enrayé les tweeters, et le pouvoir empathique n'a duré qu'une 1/2 journée ... )

04 - Un disque pour jouer au frisbee ?
N'importe quel CD où un titre est coupé (shinté par rapport à l'original) ex: Sultan of Swing (Dire Straits) sur le CD d'origine Ou peut-être du Rap bien ridicule ...

05 - Un disque pour twister ?
du Madison? ... ou Au Bonheur des Dames ...

06 - Un disque pour chopper ?
Birth of The Cool (Miles Davis.) à ce qu'il paraît...

07 - Un disque pour jouer ou twister avec une fille ?
le ska des Dead Sixties (leur 1er disque est géant - dub en bonus ; le 2nd, pris en main par une major, est très médiocre : y'a même plus de ska, c'est pas jouable )

>08 - Un disque pour rompre ?
Piste 04 : You'll always reap what you sow (!) (Stranglers)
- ou I Can't Quit Baby (version Led Zeppelin par exemple - car si on peut y croire encore ... ça serait la botte secrète )

09 - Un disque que tu as honte d'aimer ?
Plein : MC5 live (c'est" politiquement incorrect" ... la naissance du hard-rock, bien après Link Wray ). Ou alors ça serait Richard de Bordeaux ("Psychose" avec Daniel Beretta) ; ou encore les Charlots (" Si Tu N'Veux Pas Payer Payer D'Impôts" pour son tremolo d'anthologie ...) La liste est longue ...

10 - Le disque que tu écoutes le plus en ce moment ?
comme certains : le (futur) mien. Mais qui écoute encore des disques, au lieu du mp3 ?

11 - Un disque pour faire le point ?
- Janis Joplin (sur Pearl / "I got dem ol'Kozmic Blues again Mama !")
- ou  l'album-concept Bare Wires de John Mayall ; dont l'apogée de la carrière se retrouve dans le double 
Back To The Roots (feat. Eric Clapton, Mick Taylor, John Almond, Sugarcane Harris etc. etc.
Un disque aussi cult* que le sgt Peppers des Beatles, que le Let it Bleed des Rolling Stones, que le One For The Road des Kinks, que le Pussy Cats de Harry Nilsson (avec Lennon), ou que le Pet Sounds des Beach Boys )


* ("culte" signifie la nécessité d'au moins une écoute par an ... mais avec modération pour ne pas se lasser)

12 - Les disques des 5 artistes que tu emporterais sur une île déserte ?

  • Les "5 artistes" ? On compte donc avec Ian Stewart ? (Enfin reconnu comme le 5ème du groupe ! Par exemple sur She's Like A Rainbow, c'est difficile de faire autrement ... on entend bien qu'il y a du piano. Comment ? Ça n'est pas lui ? C'est Nicky Hopkins ?!
    Enfin tout de même tous les premiers disques des Rolling Stones lui doivent beaucoup à ce cher Stew... soi-disant "roady")  
  • 5 artistes ? Beuuuuh ... m'enfin ! avec le smartphone ("baladeur" solaire) on peut en amener beaucoup plus ...

Alors déjà, je prends sans doute tous ceux que je viens de citer ... 

PS/ La fois où je me suis déjà retrouvé dans cette situation, j'avais sur l'île (pas déserte heureusment...) deux seules cassettes, égarées "dans ma malle", avec  dessus les Platters, Commander Cody & The Lost Planet Airmen (double live), John Lennon (album Imagine), et ça m'allait très bien.

+

LA playlist, patrimoniale

Inclus les 5+2 groupes primordiaux du genre :

Les Beatles (un vrai groupe, et non plus des egos adjacents comme dans le Jazz etc.)
Les Rolling Stones (la "rock'n'roll attitude" par excellence)
Les Kinks (pionniers du gros son de guitare, et des textes intelligents... Et auteurs de multiples "standards".)
Les Who (Pour les premiers "opéra-rock" {Tommy} comme celui des Kinks {Arthur}. A la fois iconiques et iconoclastes.)
The Doors (pierre angulaire, avec claviers=basse)
+
  • The Bluesbreakers de John Mayall ("esthète" avec des impros de tous les instruments (piano, violon, flûte, saxo, et of course guitares électriques, ou pas, la quintessence du British Blues Boom ! Avec de nombreux remixes en bonus.) A emporter sur l'île, mais  je veux bien n'importe lequel parmi ses 15 premiers albums originaux...
Et venu plus tard :
Le Pink Floyd (pour calmer le jeu ; et pour le rapprochement avec la "musique contemporaine" ; tout comme avec Frank Zappa...) surtout les 6 premiers albums (avant The Wall)

• A titre individuel, reconnaissance à des A.C.I. qui ont permis à chaque guitariste de se mettre en route : Neil Young, Bob Dylan; Graeme Allwright, etc.)


      • - Beggars Banquet - Rolling Stones (commence par une transe diabolique*, et finit par un clin d'oeil à Mathieu 5.13, en passant par l'enfant prodigue tout aussi biblique...)
      (ou Between The Buttons, ou Let It Bleed, ou .. ou ... hoou hoou)
      • - Abbey Road - Beatles (le bouquet final du plus important des groupes) ou le fameux Sergent Pepper 's Lonely Heart Club Band,
               ou le "Double Blanc", (mais là pour la sélection c'est triché : double dose)
      • - Highway 61 - Bob Dylan (son séminal passage à l'électricité)
      • - Harvest - Neil Young  (ou Zuma, mais moi j'aime beaucoup Everybody's Rockin'; et le double live Bluenote Cafe est un sommet d'orchestration)
      • - Who's Next par le Who (un monolythe, monument historique)
      • - Jimi In The West d'Hendrix (tout est là, et un peu là !)
      • - Abraxas - Santana (exotiquement incontournable)
      • - Babylon By Bus - B.M. & the Wailers (la ferveur !)
      • - One for the Road - The Kinks  (live, vivant et remettant en selle le Rock'n'Roll en 1980 après l'éclipse punk et les errements du Disco, voire du Rock Progressif, seuls contre tous !)
      • - Strange Days - The Doors
              (ou Waiting For The Sun, son pendant du diptyque)

    • Et puis il y a les 10 albums cultes, qui ont fait que la Terre a continué de tourner, et donc que je ne manquerai pas de trouver sur place (n'importe où : même les lémuriens doivent les avoir ! Sinon je les capterai sûrement sur ma T.S.F. ou quand le fil à linge fera antenne ... )
    •  


       les MONUMENTAUX : 

    • Ensuite, par précaution, je prendrais (c'est déjà dans ma mallette de secours d'urgence) mis à part n'importe quel opus pioché dans les intégrales d'Elvis Presley et de Chuck Berry, des Stray Cats (ou Brian Setzer Orchestra) ; sans doute ces 21 albums là :

      • - The Individualisme of Gil Evans (un opus parmi les œuvres du plus moderne des jazzmen)
      • - Burgers - Hot Tuna (le must du rock californien)
      • - Quicksilver Messenger Service Live (le must de l'acid-rock en concert)
      • - A Saucerful Of Secrets - Pink Floyd (ou The Piper At the Gate Of Dawn, ou une bonne moitié d' UmmaGumma ... mais peu de ceux sortis après Wish You Were Here)
      • - Pussy Cats - Harry Nilsson (featuring J.Lennon, K.Moon etc ...) Unique !
      • - Apostrophe / Overnite Sensation - Frank Zappa (par exemple pris dans la palenquée de ses créations.)
      • - Blues from Laurel Canyon - John Mayall (ou Barewires, mais c'est comme un diptyque)
      • - Heroes Are Hard To Found - Fleetwood Mac (à défaut : n'importe lequel avec Peter Green ...)
      • - The Healer - John Lee Hooker (comme ça avec y'a Santana - le champion des side-men ...) Autrement un Buddy Guy fera très bien l'affaire.
      • - London Calling - The Clash ("Le Sgt Pepper de la période punk !")- Streetcore - Joe Strummer & the Mescaleros
      • - Miami - Gun Club (avec "Mother Of Earth" : encore un hymne) stars sans le savoir...
      • - Avalon - Roxy Music (ou un Brian Eno de derrière les fagots, tiens, comme Low - attribué à Bowie sur la pochette, puis repris par Philip Glass)
      • - New Gold Dream (81,82,83,84) - Simple Minds (moins le melon que U2)
      • - Dreamtime - The Stranglers  (moins commercial que Depeche Mode)
      • - Live - Willy Deville (1993) (ou un autre, mais nécessairement un des skeuds avec ce dandy ! Ils sont tous bons.)
      • - N'Awlinz Disdat Or D'Udda - Dr John (La Louisiane, encore, quintessence)
      • - Début - Björk (chez Island) irremplaçable
      • - Extraordinary Machine - Fiona Apple forte et fragile à la fois
      • - O Superman - Laurie Anderson sublime inventeuse
      • - Stir It Up - Monty Alexander (ou Goin' Yard) reggae sophistiqué
      • - More Times - Linton Kwesi Johnson (reggae engagé londonien, poésie en "patois" créole jamaïcain)
      • Etc.

      Les voilà donc grosso modo, par ordre d'apparition (dans ma vie) ...  les bases.
      Plus quelques partoches du Mussorg(ski) et de Bach Junior (le John-Christian, "fils de") pour bœuffer avec les serpents à sonnettes ...

      Et sans doute ajouter un Fela Anikulapo Kuti, un RaviShankar, du Natacha Atlas etc. (un minimum de "World Music", comme on dit ...)
      Et puis s'arranger pour que figurent Eric Burdon (from the Animals, mais avec Brian Auger, ça serait bien aussi) ; et Van Morrison (from Them), et Iggy Pop : trois grands théoriciens du Rock'n'Roll, et praticiens purs et durs.

       Rocky French Touch 

      • Mais de toute façon je ne pourrais pas me séparer de ... cette douzaine ci (made in France ou presque) :

        - Roulette Russe - Bashung (ou Fantaisie Militaire, p't'être bien)
        - Irradié - Higelin
        (ou No Man's Land, bien sûr, mais le voyage, ça risquerait de l'abîmer ... tandis que celui-ci ne risque rien.)
        - Sur la Route De Memphis - Eddy Mitchell (& Rockin' In Nashville qui va avec)
      • - Les Barbares - Lavilliers (s'il n'en faut qu'un pour ce voyage...)
        - Comme Si La Terre Penchait - Christophe (
        plus quelques tubes ricochets, et des standards revisités dans "Clichés d'Amour")
        - Melody Nelson - Gainsbourg
        (texte à écouter jusqu'au bout, en ne faisant rien d'autre en même temps). Ou Rock Around The Bunker. (rock'n'roll), ou le Live au Palace ! (reggae)
        - Je n'ai rien à raconter - Manset (N.B. disque "épuisé" selon l'auteur ...)
        - Brigitte Fontaine est folle
        (
        ou avec l'Art Ensemble of Chicago : Comme à la Radio)
        - Emile Jacotey - Ange (
        Chronologiquement le 1er groupe de rock français très connu - puisque Magma jouait du jazz  ...)
        - Crache Ton Venin - Téléphone
        - Route 97 - Paul Personne
        (un double CD phénoménal) ... ou encore celui avec Hubert-Félix Thiefaine "Amicalement Blues"
        - Meteor Show - Rodolphe Burger
        - Huit Barré - Daran & Les Chaises

      Je ne pourrais pas me séparer d'eux (anyway ils pourront peut-être se lover dans une puce greffée derrière l'oreille avant d'arriver sur l'île déserte...) tout comme :

    • Véronique Samson : Comme ils l'imaginent (live avec des invités) entre autres titres
    • Alain Chamfort : Le Désordre Des Choses etc
    • Daniel Balavoine  en solo, le trublion cosmique
    • Maurane  la voix de velours
    • - Alcaz (en particulier pour le "C'est extra" de Léo Ferré), ou alors une compile avec Jean-Yves Lievaux. Pour faire 14 à la douzaine. )

      Toutefois il faut compter avec Arno, bien sûr, et il y a Rita Mitsouko, et puis Eiffel, Archimède, Hangar, Frandol, ou Mlle K,  les Frangines, etc. qui m'ont pas mal disturbé mes aprioris aussi  ... Et puis le poétique Feu Chatterton !, ainsi que cette fameuse Brigitte bicéphale...  Et L.E.J. (tricéphale...) etc. sans oublier Nino Ferrer (en albums, pas toujours en singles)

    • Patrimoine : A comme Aznavour & aussi Incontournables, "les 3 B" : Brassens, Brel, Barbara voire  Balavoine ou Bashung, pour faire 5 + Léo Ferré, Reggiani, (chantant Boris Vian, Georges Moustaki, et les grands poètes du passé...)

      Ne pas omettre ce co-fondateur du rock francophone (québéquois) Pagliaro de 1975, (en même temps que le BBH 75 d' Higelin avec Bertignac ; et Bijou (77) et Starshooter avec Kent (78), puis Téléphone, tous pionniers et inventeurs du vrai Rock'n'Roll en français ; après que Eddy, Johnny, Dick, et Jacques D. lui aient offert ses majuscules.)

    •  


    B.O.
  • Et comme toujours, last but not least, pour sonoriser le film de mes nouvelles aventures, (ou pour meubler le vide d'une existence parfois cahotique) :

    la B.O. d'Ascenceur pour l'Echafaud (Miles Davis/Louis Malle - alors que ce dernier n'avait pas 25 ans !)
    D'Arizona Dream (avec Iggy Pop) - Le cross-over dans toute sa splendeur ! (le mix ultime)
    et de Pat Garrett & Billy The Kid (featuring Dylan : dans le rôle le plus minimaliste de l'histoire du cinéma pour une star)
    Je prendrais bien aussi celles de Subway et de Diva (par exemple...) sans oublier Delivrance
Dans la même catégorie, rangeons volontiers Aretha Franklin (Blues Brothers, Candice Renoir etc.)

Et surtout ne pas sous-estimer le travail d'arrangeurs de Alain Goraguer (ex: "Brigitte Fontaine est folle"), François de Roubaix (dans de nombreux films) ; et André Popp (idem),  Michel Colombier ("Messe pour le temps présent"),  Jean-Claude Vannier (Melody Nelson).
Et  Michel Magne, musicien et aussi créateur et animateur du Château-studio d'Herouville !

B.O. de films imaginaires
    Et si on peut abuser des bonnes choses je mettrais The Dub Side Of The Moon par Easy Star All-Stars - le remake reggae rassérénant de Dark Side Of The Moon extraordinairement réussi - (et certifié compatible avec le visionnage du Magicien d'Oz ! à la seconde près ...)

    - Flying Teapot / Angels Egg / You - Célèbre trilogie de Gong (ou la fine équipe en concert & qui plus est, probablement un autre album parmi les disques de Daevid Allen sans Gong)
    Et sûrement un Flying Pickets, Lost Boys > par exemple.
    Sans oublier les Honey Drippers (un seul album enregistré, avec toute la crème dont Robert Plant au chant comme dans ses disques en solo, qui n'sont pas dégueux (un rien celtique) ...)
    Et puis pour le soundtracking Blues , Rory Gallagher, ou Mike Bloomfieldc es trop méconnus ! Avec cette perle de There Will Be A Light de Ben Harper And The Blind Boys Of Alabama.

    Et l'intégrale de Billie Holiday cela va de soi. Plus un best of de Nina Simone of course.

 Inclassables (Rap, Jazz, ou quoi) :

L'album "Obsolète" de Dashiell Hedayat (+ Gong) ;
Faya Dub ; Renaud Garcia-Fons et Cie ; Mansfield - TYA ; Ben Mazué etc.

Trip Hop  (ambiance cool; bienveillante...) :
Massive Attack, Morcheeba, Portishead etc.

SKA  (idéal le matin pour se booster !) :
Specials, Madness, Skatalites, Toots & the Maytals, Desmond Dekker  etc. etc.

JAZZ
  Django Reinhardt & Stephane Grappelli, Didier Lockwood,

John Coltrane, Miles Davis, Stan Getz, Chet Baker,
chanteuses : Billie Holiday, Helen Merrill, etc. etc.
Et les chefs d'orchestres magnifiques comme Gil Evans ou Duke Ellington
Et plus près de nous Richard Galiano, Eddy Louis, Petrucciani etc.


(En fait presque tous ces disques ne sont écoutés que quelques fois dans l'année, comme dans un rituel, afin de ne pas éroder le plaisir ... Tellement il me tient à coeur de revenir à leur rencontre, j'organise des séances en fonctions des saisons, ou d'autres critères personnels ...)

"Ceci étant selon mon humeur du moment, tout est susceptible de changer à tout moment"
(en l'occurence là c'est de 2007 à 2017 + 2021)

retour

HISTOIRE DU ROCK

A Rock'n'Roll Story

 

Lectures pour aller avec (sur cette fameuse île déserte), les 3 A :
Aldous Huxley - Alan Watts - Arthur Rimbaud (etc.)
&
quelques BD, avec des scenarios chiadés, et des graphismes haut-de-gamme :
Hugo Pratt, Francis Masse, André Franquin, Christian Godard, Max Cabanes, Morris, Gotlib, Mézières, Sokal,  Cabu, etc.

une playliste signée Félix