MACHINIC PROCESS :

L'aliénation coutumière (par accoutumance à la souffrance) // la dépendance au malheur :

 

“ [...]
Des douleurs répétées, certaines activités très "prenantes", incitent le cerveau à sécréter des hormones, les endorphines, des drogues bien plus dures que la morphine. Est-ce qu'à travers cela on n'en arrive pas à des auto-intoxications ? ”

“ [...] Même jeu avec les défonces mineures : le type qui rentre chez lui crevé, éclaté après une journée épuisante, et qui appuie mécaniquement sur le bouton de sa télé. Encore un moyen de reterritorialisation personnelle par des moyen totalement artificiels. ”

“ [...] Il y a deux entrées : la répétition, la connerie, comme avec la monomanie des flippers ou l'intox des jeux vidéos. Et aussi l'intervention du processus "machinique" qui, elle, n'est pas futile, jamais innocente. Il y a un Eros machinique. ”

(Les Années d'Hiver — 1980-1985   ;  réédition 2009)         

 

Effet Pavlov

Ex.: De la même façon que, chez les souris de laboratoire entraînées à être servies en même temps qu'un certain son, la sécrétion des sucs gastriques est déclenchée par le signal, (tout comme l'effet produit par le générique du JT, chez les citoyens habitués à passer à table avec leur télévision allumée, comme un rendez-vous, et son cortège de malheurs régulier), la simple vision d'un paquet de cigarettes conduit le fumeur à vouloir prolonger ce stimulus par le passage à l'acte d'allumer une cigarette.

C'est ainsi que des Instances n'ont rien trouvé de plus malin que d'inscrire sur les emballages des formules dissuasives, dont l'effet subliminal, au bout d'un laps de temps propice à l'enfouissement dans l'inconscient, amène l'effet inverse : la mention "fumer tue !" signifie donc pour le fumeur "une bonne clope, y'a que ça de vrai !" ... Etc.

 

« Chez nous les défonces machiniques marchent plutôt dans le sens d'un retour à l'individuel ; mais elles paraissent cependant indispensables à la stabilisation subjective des sociétés industrielles, surtout dans les moments de compétitivité les plus durs. [...] »

« C'est soit l'effondrement lamentable, soit la création d'univers inouïs.  »

« Les formations subjectives concoctées par les "défonces" peuvent relancer le mouvement ou, au contraire, faire mourir à petit feu. Derrière tout cela il y a des possibilités de création, de changements de vie, de révolutions scientifiques, économiques, voire esthétiques. Des horizons nouveaux, ou rien. »

( Les Années d'Hiver — 1980-1985  p. 215 ;  réédition 2009 )


Pas de quartiers ! Pas de compromis : une invention se fait connaître ou n'existe pas.

(Ce ne sont pas Héraclite ou Parménide qui diraient le contraire ...)

Car il existe une frontière permanente entre la présence et l'inexistant ; entre l'attention (qui a la faculté de se nourrir d'elle-même, en vérité), et l'indéfini cloaque des mépris[es] (inavoué culte des chimères : expatrié du Noos [Noûs] ) ...

Le temps de latence (cf. coefficient inertique), entre la jachère et la création, ne dure que selon la conjoncture établie, en fonction de la longueur de la mèche (qui, elle, n'est pas infinie) ...

Les limbes peuvent attendre ; mais il n'en est pas de même de l'inextinguible épithumia ("appétit" / le désir dans l'âme), surtout s'il est coaché par le tumultueux thumos (la volonté, le courage : la pulsion d'un cœur passionné).
En tout état de cause, négliger ces paramètres s'avèrerait déraisonnable (cf. "logisticon" : conne logistique ...)

Warning : L'intelligence rationnelle, livrée à elle-même, conduit invariablement à la connerie (au "vice", selon Platon). Trop de logique tue la logique.

Alors que "le corps, l'âme, et l'esprit", constituent miraculeusement la véritable Intelligence ! Celle qui, à l'évidence, irrigue la Création, sous toutes ses formes (non profanes, qu'elles soient spirituelles ou spontanées, religieuses ou païennes ...)

Des mises en perspectives, reconnaissables ; et reconnues ...

Pr Fox

 

 

{ défonce : enlever le fond de quelque chose (ex: le cuivre martelé pour la fabrication d'objets artisanaux), retournement profond d'une terre inculte sur 40 à 50 cm afin de la préparer à la culture / indétermination volontaire, proche de la sidération provoquée par des psychotropes / perplexité confirmée, provoquée par absorption de psychotropes / vulg. proclamation triviale relative à un acte sexuel vaniteux }

 

© M.F.


.../...



— retour —