GROUPES & formations | notes (au sujet de cette obsolescence déprogrammée) | CD |
Trio
confidentiel,
devenu quintet
(avec
Laurent Debouverie et sa Gretsch demi-caisse)
puis quartet ( Denis
Solau & Pierre Ponce membres
permanents + section
rythmique : Bug's
Bunny puis Che au drums, Bwana puis Jean-Mi à la basse).
Blues-Rock en français dans le texte, avec aussi quelques reprises (de
Dutronc, Paul Boissard, etc.), ou encore Creedence Clearwater Revival.) Très peu de traces rescapées. (archives Radio-France ?) |
vol2bis | |
Power
trio ("power-trio"
= dr+b+g & vocal) avec Bug's
Bunny (dr),
Pierre Ponce
(g, chant) : 2 ex-Gare St Rock + Patrick Lesly
Mouquet (guitare électrique) virtuose
underground (sur prodigieux ampli Hohner à lampes,
conçu initialement pour l'accordéon ⇒ saturation naturelle). Répertoire chanté (textes originaux 100% en français). Tendance "power-trio"post-punk (avec bassiste occasionel). |
vol1 vol2bis |
|
En
home-studio (analogique)
autour de
Félix GoudArt : improvisations
(plutôt 'unplugged') avec divers invités {Claude Lambert(g),
YF
(guitare,
flûte
et compo),
et autre agréable compagnie, pour des sessions épisodiques}. Apport du Dub jamaïcain (fait pour ça) en remplacement des praticiens d'instruments éparpillés entre Caraïbes et divers lieux métropolitains. |
vol1 vol2 |
|
(ex-Félix & les Juvéniles) |
Rock'n'Roll
/ Doo Wop. (Ex-Scortline, d'origine camerounaise).
Aspiration :
jouer, au moins une fois par semaine, partout où ça peut sonner
(avec de l'électricité si possible), même en petit comité
("faire
le boeuf" : jamer)... Featuring José D'Azevedo, Alain Hiot, Stephane Kirscher. Participation de Félix GoudArt en son nom propre à des mixs reggae de haute volée, à l'origine sur les "radios libres" notamment... |
vol1 |
Rock
intemporel plutôt instrumental, avec le
mystérieux
multi-instrumentiste Angel Face au synthétiseur
(instrument 'moderne' qui devint très typique des 80's), en
équilibre
(paradoxalement)
avec Félix et sa vieille guitare bluesy (micros DiMarzio sur
Fender Twin
Reverb) et son chant halluciné (sur 2 ou 3 titres
seulement). + Jacques Gaffet (dr), Jérôme Pecourt (basse), Bruno Synave (g & leadership : local de répétition et burgers...), pour une assise rythmique hyper bien huilée. Style : à mi chemin entre Police, Jam, et Chuck Berry inévitablement, avec un chouïa de Shadows, le tout teinté de Pink Floyderies, cosmiques bien entendu). Popularité rapide, existence éphémère... (because service militaire). (Archives FR3 live toujours introuvables) |
vol4
.../... |
|
|
Electronica
Deluxe
(originellement duo
Renaud
Aymart [épinette] / Pr Fox [Guitare, percussions] )
+ divers intervenants : début des collaborations par overdub via
internet. Trip-Hop,
Ambiant, etc. Certaines de ces musiques furent utlisées dans un atelier
de danse contemporaine. Diffusion essentiellement en ligne. Bach Jr : partitions de John-Christian Bach revisitées. Idem pour Johannes Brahms, ou Msorg (Modeste Mussorgski): anciennes programmations soniques (partitions éditées sur papier donc, à l'époque, jusque dans ces années 80)**** Cf. Bach Jr sonates fouillées de fond en comble, à l'envers à l'endroit... |
vol2bis vol3 vol5 .../... |
|
Utilisation
prémonitoire et
exclusive
de logiciels aujourd'hui
disparus (Amiga / Atari) mais quasi irremplaçables.
Expandeur à tous les
étages , tenue aléatoire recommandée. Certaines de ces musiques furent utlisées pour des génériques ou l'habillage sonore (FRance3, médiathèques etc.) de documentaires (Arthur le Fulgur', Eco-Logis, Eden Class, La Révolution ça n'est pas seulement tourner en ronds) + divers spots. |
vol2bis |
21ème siècle : Nomad's Land (tous enregistrés sur scène "dans les conditions du direct" ou virtuellement) | Etc. La voie est ouverte... "Que ceux qui ont des oreilles entendent" (comme disait le teufard Nazaréen). | |
- appendices subsidiaires :→ |
* Nom donné originellement, à quelques encablures du mythique "An 2000", dans l'espoir d'une pérennité science-fictionnesque (utopique, comme on le verra...) ; (et aussi dans la ferme intention d'échapper au fameux "bug de l'An 2000" - cette fumisterie mercantile anxyogène...). ** Du nom d'une automobile vintage ("la Rolls française"...) Produite entre 1954 et 1964 par Facel (les Forges et Ateliers de Constructions d’Eure-et-Loir). Mais aussi expression révérante entendant faire face à Véga (Alpha Lyrae), perçue comme l'étoile la plus brillante de la constellation de la Lyre. *** cf. Aldous Huxley, dans l'un de ses essais philosophico-scientifiques, en parlant des états de conscience modifiée (E.C.M.) parle de ces 'soulèvements' quasi paranormaux . Mal connus bien que parfois recherchés émotions, voire sentiments, plus ou moins inopinés : suite à une grande fatigue, du stress accumulé ou de l'effort physique intense, des auto-mortifications (jeûne, auto-flagellation etc.), comme conséquemment à l'absorbtion de psychotropes (naturels), ou à de l'isolation sensorielle... Il y a alors comme "une volonté de s'abandonner", à de "sublimes transports", psychiques, (emballements dans un état proche de la transe, ou simplement plongée dans une douce euphorie persistante, un enthousiasme communicatif, des expériences ponctuelles (et le plus souvent profanes), qui peuvent avoir une similitude avec quelques expériences mystiques déjà relatées ; lorsque la Paix est ressentie au plus profond de soi-même, et que l'appel de la Nature est palpable...) **** C-à-d bien avant l'usage de l'Orgue de Barbarie, premier prototype de computeur... avec ses cartes perforées, victimes elles aussi, dans une moindre mesure, d'une obsolescence programmée. |