Le Manifeste d'Orange (1975) une
satisfaction inattendue |
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C'est
le vendredi 15 août, en fin d'après-midi, que sont
arrivés dans l'amphithéâtre antique,
quatre énergumènes en habits-du-dimanche un rien
étriqués (mais seyants), pour expédier
un message catégorique à l'Humanité
bringuebalante :
" ." *
Près de 10 000 personnes
assemblées, ils confirmèrent ainsi une intuition que n'avait pas toute la population
...
* Le R'n'R n'a pas de fin : Cf. Cantonna (dans Looking for Eric de Ken Loach)
C'est ce que chacun pouvait entendre jusque dans les rues avoisinantes d'Orange, en filigrane, (en dépit d'une possible barrière de la langue, ou d'interférences envahissantes), une fois la sidération passée. En prompt rétablissement,
in extremis, malgré la pente ankylosante où
glissaient les fashion-victims, ces prophylacteurs venaient
là tirer le signal d'alarme (comme pour
rééquilibrer la torpeur induite par un Tangerine Dream, bien assise
figure imposée, renversée, vedette de
circonstance tout autant paroxysmique à l'extrême
opposé.)
« Vitalité (improvisée) / intégrité (spontanéïfiée) / Gratuité (morale) » : Avec
cette éthique à fleur de peau,
déclinaison d'une poésie vécue,
éructée instinctivement, au feeling, à
l'écart des idéologies
pré-digérées et des
académismes fainéants. Incorruptible
polysémie pré-mâchée avec
gourmandise, dans sa pratique simili-libertaire, faisant confiance
à l'individu, grégaire. Il
ne s'agissait pas
d'un pot-pourri de "protest-songs" formaté dans cette
sempiternelle bonne conscience évanescente,
stérile acrimonie obtenue par
délégation ; ni d'exotiques psalmodies
psychédéliques, ajustées pour fuir une
vaine et perpétuelle déploration ; mais d'une
authentique subversion
! Une double subversion : Autonomie
sortie du placard, un peu fripée, pour continuer de faire un
pied-de-nez au "Système" claironnant, (voire pour
réussir à encanailler l'establishment, par
contagion) ; mais dans le même temps agissant pour se
substituer (la
substitution, n'est-ce pas le meilleur synonyme de "subversion" ?)
à l'incurie croissante d'une "contre-culture" toujours de
guingois dans ses aspirations (...
vaguement
yogiques, dépassionées).
L'idiome du Blues, re-suscité... Le Rockabilly rédempteur, bien debout...
Exemple
géo-politique : Le Rock'n'Roll, en la personne de Joe Cocker, de David Bowie, et de Lech Walesa,
de JP
II, de Gorby,
a eu raison du mur de Berlin ! Car ces gens ont, plus ou moins
ostensiblement, permis au peuple d'être dans la rue
malgré les interdits (en particulier d'être plus
que trois sur la voie publique), et le couvre-feu berlinois n'aurait su
empêcher les amateurs de sortir pour entendre la musique de
chaque côté du mur.
Le flux reconnait toujours quel sera le chemin le
plus court. Il ne passera pas autrement, ailleurs. Le dévouement
La
dissidence
est un acquis trans-générationnel qui ne souffre
pas de répit, qui ne connait pas d'aire de repos. Un
altruisme
revêche
Les Prépondérants sont
invariablement dans l'ombre des Proéminents.
Avec un dévouement
impérial, bien dans ses pompes ou virevoltant, en
majesté devant la statuaire figée (cf.
backstage : l'empereur romain Auguste,
au milieu de
l'arrière-scène), dans ce
théâtre antique
momentanément détourné de ses
classiques représentations, Wilko semble protèger
son chanteur, de l'apathie...
Ce jour là, à
cet instant béni, Lee et ses pairs ont la situation en main,
ils sont en position de force, ils ont le pouvoir, laissé
vacant. Une pichenette aurait suffi pour mettre au sol
l'édifice laborieusement industrialisé par les
marchands de rêves ; ils lui en mirent plusieurs,
désubordonnant les consciences à coups de riffs
cinglants, désaliénant les âmes via
d'insolents breaks, coktail réjouissant. Un
événement inestimable (cela même par
les intervenants, clairvoyants sans vraiment le savoir...)
(Je l'ai constaté de visu, du haut d'un
arbre - le gamin que j'étais grimpait facilement aux cimes.
N'en croyant pas mes oreilles, j'ai abandonné fissa les
échoppes d'alentour pour monter sur la colline qui surplombe
l'arène, afin de profiter dans la canopée de
l'embellie, avec la racine des cheveux hérissée,
la chair de poule, nonobstant ma carence de ticket
d'entrée.)
Enorme surprise
générale, hyper-génératrice
de satisfaction inattendue, électrochoc séminal,
que la performance de ces anglais, dument cravatés, en
costards ("comme échappés d'un incendie de
plancher" dit-on), au beau milieu de cette grand-messe hippie !
(On repense à Nico,
venue
chantée seule avec son harmonium, pour inonder de bonnes
vibrations ce campement haut-en-couleurs - qualifié depuis
de "Woodstock français", même si je crois que
c'est confondre avec le Festival de Péage-de-Roussillon, bien que le
flux de l'autoroute n'ait pas
été empêché par ce
rassemblement champêtre, comme ce fut le cas à
Woodstock.)
On aurait dit comme un remake du péplum des Trompettes de Jericho. (L'emphase en moins. La gnac en plus.) "On
a mis le feu ce soir-là. Le son était
fantastique. La batterie sonnait comme un canon. Le soleil se couchait
au même moment, la lumière était juste
parfaite. Je n'ai jamais entendu le groupe si bien jouer. Cela nous a
rendus célèbre en France." (cf. le film Oil
City Confidential de Julien Temple)
Dans sa grande modestie, le Dr
Feelgood oublie de rappeler que ce jour-là le
groupe, jusque là fer-de-lance d'un "pub-rock" brut de
décoffrage, a commis un manifeste, officialisé
dans les microphones, qui ébranla la planète
entière.
Ce
fut la première fois que, de cette folle toupie, on en
rétablissait l'axe de rotation originel,
spontanément dicté jadis par Bill
Haley et his Comets (sérieusement,
cinématographiquement**, au milieu des fifties :
siùultanéement avec les injonctions de Louis Jordan -
qui
croyait encore jouer du jazz [rapide !],
et puis Carl Perkins,
Chuck Berry,
et avec Gene,
Eddie,
et Elvis
bien sûr. Etc.)
Ne dit-on pas que "nul n'est prophète en son pays" : c'est à Orange que quatre garçons pas dans le vent remirent les points sur les "i", (avant la sinistrose des années quatre-vingt...) Tous ceux qui furent témoins de cet état de grâce ne s'en sont jamais véritablement remis. Pr Fox
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Rock' n' Roll :
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La dissidence est un acquis trans-générationnel qui ne souffre pas de répit, qui ne connait pas d'aire de repos.
Humilité : C'était bien avant la nécessaire lutte contre l'hégémonie violente des Approximatistes, contre laquelle fut menée ensuite une infatigable lutte, par les tenants de la Grande Empathie... |
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2 incarnations du Dr Feelgood - |
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(C'est en 1964, que Johnny Kidd & the Pirates sortit une chanson, signée C.Smith, intitulée Doctor Feelgood.) |
NB/ Auguste parvient à
laisser à la postérité l'image du
restaurateur de la paix, de la prospérité et des
traditions.
Par son ami et
conseiller Mécène, son
règne est caractérisé par une
floraison remarquable des arts et des lettres, valant au «
siècle d’Auguste » de rester une
référence culturelle mythique.
Dr Feelgood aussi... Roll Over Rock Auguste |