LA  BELLE  ET  LA  BÊTE

(Réciprocité des Contraires)

 

Bien au delà de l'ostracisme : la galvanisation !

Dans l'histoire (d'amour, évidemment) de la Belle et la Bête, en premier on s'étonne, et puis on admire. Mais il ne faut pas s'arrêter là, à cette perception en porte-à-faux sur les préjugés.

On s'étonne que la Bête puisse susciter un tel sentiment de la part de la Belle ; que l'on admire, bien sûr, pour son absence de discrimination, son total rejet du moindre sectarisme.

On admire aussi la Bête, qui a su éveiller un pareil amour, malgré tout.

Mais on oublie souvent que la Belle, sentimentalement, "y trouve son compte", loin de la superficialité.

... Que cet amour (toute considération sensuelle mise à part) la rassérène et l'enrichit ; tout autant que, à l'évidence, il absout la Bête de sa disgrâce apparente.

On omet parfois la réciprocité d'un tel miracle : les deux, ont de la chance : n'omettons pas cette empathie.

C'est cette synergie improbable qui permet à chacun de se transcender. De grandir ...

Non pas une quelconque harmonie des contraires, périlleuse et ostentatoire ; mais une exceptionnelle authenticité, assumée, respectée, et même recherchée.


L'illustration pourrait en être donnée par ce duo de haute volée entre Vanessa Paradis et Willy DeVille sur "Stand By Me" (de Ben E. King).

Une façon de valider l'évidence : la synergie puise en amont de quoi alimenter la fontaine magique ; jusqu'à ce refrain spectaculaire où la doléance se trouve ourlée de certitude ...

 

Stand by me (Willy Deville & Vanessa Paradis)

— LES IMAGES —

 

 

Démonstration magistrale ; imperial perform. Archétypes en action !

Nonchalance de la Posture (synonyme de "Rock 'n' Roll is here to stay") & Profondeur de la Conviction ("Just as long as ..." : il n'y aura pas d'imposture ! C'est presque un deal ... paternaliste, fraternel, romantique, ou ... professionel.)
(Nonchalance, conviction : l'un n'allant pas sans l'autre ; Posture équilibrée et profondeur de l'âme ...et vice versa)
Insouciance (de ci de là, proche d'une langueur très glamour), et profession de foi (une certaine assurance dans la légitimité de la confiance accordée).

Montée en puissance du credo : une fois dépassées les rives de la spontanéité, arrivent les rugissants de la sincérité !
(Galanterie : les fioritures sont réservées pour envelopper Vanessa, tandis que Willy attaque avec seule la section rythmique).

Assurance silencieuse, aveugle, confiante depuis son origine génitrice, (avant d'aller "risquer sa peau") & Fragilité assumée, dans l'improvisation publique d'un exutoire béni (mais admirablement "mis en place", où les rôles sont répartis pour ne pas interférer *).

Percussions indéfectibles. Remarquons, (même sans l'image), le rôle plus qu'accompagnateur : catalyseur, du batteur ! Et l'exacerbation des cuivres !! Ceux-là et les autres, étayés par la basse chaloupée ... Sans compter la fulgurance des silences !!! Pour mieux retomber sur ses pattes ...

* { Exemple : Après l'intro, tout le long, on n'entend pratiquement pas le guitariste, sauf que c'est lui qui donne le signal pour le final, que personne ne veut voir venir, tant on sent que tous les amis ici présents voudraient encore profiter de l'instant de cette rencontre idyllique
... De ce véritable mariage musical, (soulignée par un orgue complice) Etc.}

 

Exaltation !
(Quand on frise la perfection ...)

ban-lieue

Le curseur de l'empathie au maxi !


N.B/ Ce commentaire pourrait sûrement aussi se traduire par : "Le Bel & la Bête" ... (La réciprocité n'a pas de limites !)

                                                      

 

Ça n'est pas parce qu'on déclare la guerre, qu'on la gagne ...

Ça n'est pas parce qu'on insuffle la Paix, qu'on la perd !

 

 

 

divider
retour
divider