LE GROOVE
*

* Enthousiasmant / exhaltant / ravissant / transportant

 

Rassérénant : Le plaisir de se sentir pleinement soi-même, tout en se fondant dans une entité agréable - et agrée !

Origine =Jargon musical : (def. : un motif (pattern) qui est propice à la danse, une formulation magique, qui emporte le corps, l'âme, et l'esprit dans un même élan).
Terme appliqué, en l'occurrence dans notre dogme, au lien social, à la vie spirituelle collective, et subséquemment aux Arts en général, et aux Sciences en particulier.


Certains parlent aussi d'une harmonie emballante, de rythme imparable, (ou des 2 à la fois, ce qui est encore plus enthousiasmant - N.B étymologiquement "enthousiasme" = "transport divin") ; d'état de grâce (une grâce comunicative, éventuellement divine : « frôler la main de Dieu » dira un guitariste inspiré de son set exceptionnel *) ; de Grande Empathie ( cf. "la sono mondiale" de J-F Bizot trancrite en politique globale) ; de charme (voire de sortilège, de fée ou de djin) ; de charisme incompressible ; de laïcité positive ; de foi profane ; de spiritualité pragmatique ; ou de ... Rock 'n' roll.

La catharsis du BLues ...

C'est le "it" dont il est question dans les livres de Jack Kerouac, à l'âge d'or du Jazz ...

Le Sublime Transport évoqué par Aldous Huxley (scientifique éclairé) ...

Une forme de transcendance, comme quêtée par St Augustin, et tous les mystiques reliés au monde ...

Et ce Graal, que les Monty Python ne sont pas les seuls à rechercher ...

Etc.


« Putsch ! Parce qu'il y a de soudaines attaques rythmiques qui détrônent les chagrins ...» (Victoria Abril)


NE PAS CONFONDRE :
"Groove" (ou la "grâce" communicative, l'enthousiasme physique et moral, le charme puissant concomitant ...)
avec "Sidération" (ou transe hypnotique involontaire, conditionnement aliénant, abassourdissement perclusif, effroi dés-espérant etc.)


CONSIGNE :
Rappelons qu'il est désormais proscrit de sourire sur les photos de cartes d'identités. (Comme de porter des lunettes, et d'utiliser des maquillants/démaquillants) .
Le saviez-vous ? Sur ces photos, il est interdit de montrer les dents !


 

Ne pas confondre
Groove
(ou le "charme" conquérant) : Quand le Physique ne se laisse pas totalement maîtriser par l'Esprit, mais simplement séduire ... Cela peut conduire sans effroi à un "déplacement" spontané, par un Sublime Transport inscrit dans un tropisme foncièrement enthousiasmant.
{ cf. "Transe", [aban]don, leg poétique, élan vital }

avec :

Sidération de l'Alien (ou un "asservissement" fortuit) : Quand l'esprit régente, outrageusement le plus souvent, la matière organique, abruptement féodalisée, cela aboutit, nécessairement ... (à du contingent).
La fonctionnalité aura le dernier mot, et l'individu s'en trouvera instrumentalisé.
{ cf. Égarement, divagation, sidération, perclusion }

« [...] mais comment fallait-il faire ? » (paul touvier)

Pr Fox

 

« FRISER LA PERFECTION »

 

EXEMPLES

« Frôler la main de Dieu »
*  « Sans quoi j'aime bcp l'expression de Nono : o tout est dans le verbe "fr™ler" ! Et Dieu sait que c'est rare ...
Et d'ailleurs cet Žtat de gr‰ce n'existe pas que dans la musique. Il est furtif et inattendu (Nono le sous-entend quand il dit que a ne sert ˆ rien pour a de (se) dire qu'on "est bon" ou pas ...)
Quand un chercheur trouve une solution probante ˆ ses expŽriences, il ressent a un peu aussi. (Einstein affirmait qu'il rvait ses Žquations avant de les coucher sur le tableau.
Copie calquŽe en songe d'un plan du CrŽateur ?).

Personnellement j'ai un autre exemple : je ne touche pas ma bille en programmation informatique, honntement , mais une nuit o je m'Žvertuais ˆ finir un job collectif (Amos) qui n'avanait pas vite depuis un mois ou deux, saturŽ, j'ai eu un flash qui me dessinait comme un labyrinthe avec la solution (le bon parcours du dŽbut ˆ la fin) apparente ˆ l'Žcran. Un peu comme si tous les liens hypertextes du programme se dŽroulaient d'un coup, ("moralement"), sans induire de confusion, au contraire (en indiquant un parcours flŽchŽ : car la programmation a n'est que a : "if" "else" "so" "then" : "Si ..." "Alors ..." > PrŽvoir des circuits, des fils d'Ariane, sans faire de noeuds ... )
Et puis pffftt, tout redevient opaque, et il faut bosser le reste de la nuit (au moins - pour certains ça sera une vie) pour mettre en forme cette Žvidence qui vous a traversŽ la tte. Est-ce que c'est a qu'on appelle une "illumination", ce genre de fulgurance ? Comme le jeune Champollion déchiffrant les hiéroglyphes ?

Quand on dŽpasse ses limites, comme un sportif sa fatigue ... C'est groovy !

 

Quand l'archer, les yeux bandŽs, croit sentir la main d'un ange tendre son arc ... 

Comme en musique quand on se jette ˆ l'eau avec la certitude de retomber sur ses pattes, car on a l'impression, en pleine impro collective, d'entendre une seconde avant ce que les partenaires vont jouer ! Par empathie ? (y'a pas de bouton sur l'ampli pour ce faire ...)

L'inspiration, a a du bon. Mme si c'est dans l'immŽdiat, aussit™t oubliŽe ...
Dans le ratio boulot/talent/conviction je rajouterais bien, pour le moins l'intuition (pour arriver ˆ hiŽrarchiser les circonstances, ˆ cerner son domaine de prŽdilection, et ˆ saisir sa chance ... quand elle se [re]prŽsente. ("Same player shoot again" : on dira jamais assez ˆ quel point la philosophie du flipper Žtait plus zen que tous les "shoot them up" des consoles, o l'on ne sait plus la valeur d'un juste tir ... une fois pour toute dans la cible ;) )
Quand l'archer, les yeux bandŽs, croit sentir la main d'un ange tendre son arc ...

Peut tre que c'est seulement "comme si" ... mais, n'empche que, si un abruti suicidaire ne vient pas se mettre dans le champ, et si aucun malfaisant ne bouge la cible, l'important c'est bien que la flche arrive "pile dans le mille" ...

Et, pour a, l'expression artistique ne trompe pas : Žmetteur et rŽcepteur devinent parfaitement quand le rŽglage est le meilleur possible dans le meilleur des mondes ...  »

« la cyber-culture à tout prix ! / Car la technocratie a tout pris … »

 


retour au menu


 

LES ARMES à feu NUISENT GRAVEMENT à la santé

(cela va sans dire)

(mais nous sommes pour la transparence)