PHILOSOPHIE GRAPHIQUE

 Tao  Të  Kiñ
 figures

 

"Le Tao est comme un vase que l'usage ne remplit jamais.
Il est pareil à un gouffre, origine de toutes choses du monde."

Lao Tseu

 DECONSTRUCTION / RECOMPOSITION
— le TAO (enfin) expliqué —

(r)évolution

immanence (cf. vidéo à venir)

"brut de décoffrage"

 fig. 1 : Taoïsme


orientale

  fig. 3 : Manichéisme
~ 3 éléments dynamiques
~ ".. ' pas (mapping occidental)

~ 2 éléments statiques

crox

2 TEMPS 3 MOUVEMENTS  Dans le Tao (fig. 1) on discerne 3 éléments cinétiques :

ce qui est yin, ce qui est yang, et l'environnement interactif
l'ensemble ne se concevant que dans un mouvement rotatif

C'est ce dernier qui prime, il prévaut, et valide. C'est le plus fondamental (car il est le liant "en contact" avec les deux autres éléments constitutifs). Ce process prioritaire façonne de l'intérieur (=> dynamique centrifuge) les composants inertes/définitifs (Ex. L'Eternel Féminin & l'Immuable Masculin), et dans le même temps, les entoure (=> concentration centripète) en les magnétisant. (Dehors et dedans : 'xcusez du peu !).

L'environnement interactif dont il est question s'appuie avant tout sur une notion d'équilibre sans compromission. (Pas vraiment de "sang mêlé" dans cet organisme radicalisé, pas d'approximation, ni de domination d'aucune sorte.) Le vide y a également un rôle à jouer.
Le + et le - ... au creux d'une même main.

Ce croisement sans cesse esquivé (ou "contrarié" : on retrouve cette représentation dynamique de l'interactivité des extrêmes consubstantiels, chevillée dans le symbole de la croix* des Chrétiens, où la longitude contrarie la latitude et réciproquement ! Le + évoque, en creux, le - ; qui "brille par son absence" ...) figure explicitement le Tao Te King (pour simplifier*) ancestral, par ailleurs si peu évident à cerner avec des mots.

Puisque, d'après le vieux sage Lao Tseu, qui le premier l'a promu, il y a davantage alternance des pôles cardinaux {ex: le jour & la nuit ; va-et-vient façon piston etc.}, que mixage/osmose {androgynie, clair-obscur etc.} ... entre ces deux efficiences extrêmes d'une même énergie caractérisée, où se dessine l'infini.

Antagonisme total symbolisant l'impermanence, même si la sophistication montre invariablement du yin dans le yang et réciproquement : cf. les 2 points marginaux qui font la différence graphique, éléments séminaux d'une trame évanescente. Insaisis/sable. (voir fig. 1 & 2)


(Le danger 1 : Contamination paroxysmique, sans discernement, par le "tout nucléaire" al-lu-mé ... scission plutôt que fusion, trop "space", voire même "à l'ouest [du Pecos]"). Une rotation trop rapide donne l'impression d'un mélange. Les 2 points nucléïdes doivent être stabilisés !

Pour résumer : on distinguerait (si le Tao Te Kin' avait à faire avec le manichéisme) :
le BIEN / le MAL / le DIFFUS (par le MOUVEMENT)

Le Noir / Le Blanc / et la "Zone Grise"

Dans le manichéisme (gnosticisme apparu au 3e siècle en Perse, et repris en "hérésie" au Moyen-Age dans le sud-ouest de la France, par la secte des Cathares)(fig. 2) : le contenu dualiste est de rigueur, livré brut, sans contenant. A plat. Figé.
Et il y a là par conséquent une
opposition dichotomique [exemple obsessionnel : le bien & le mal conjugués en binaire], en lieu et place d'une synergie... [ternaire : avant/pendant/après//avant/pendant/après etc.]

{N.B. synergie -> "1 + 1 = plus que 2"}

(Le danger 2 : Sclérose, statisme, situation assise (avec, à force, les "fesses carrées"), monolithe "un rien mortifère"... Re-photocopie statique, en réduisant le contraste jusqu'à ce que la nuance perde sa plus simple expression ! (voir fig. 3)



- 2 points (pluriel) de vue (singulier) : 2 énergies -

crox
 

* La croix présente également 3 éléments : l'abscisse, l'ordonnée, et le carrefour (crossroads)
(On remarquera que là où le Tao dessiné met l'accent sur une sorte de fuite en avant, doucement balisée, toute en rondeurs, la symbolique de la croix suggère plutôt l'âpreté aiguë de la rencontre, une fois les angles passés, voire la fusion ... La "commun'ion")

|| taux d'efficience : | coefficient de réalité : | déplacement latéral / pyramidal : - optimum - | fermeture de nexus : - transgressée - |
 © 2003 La Remise

 

Le Taoïsme avait tout prévu et englobe le manichéisme postérieur, (l'inverse étant impossible ...)
Il se dit lui-même fondé sur "l'insaisissable"... l'inqualifiable... l'IMPERMANENT.
Tandis que, en bout de chaîne, le manichéisme (se) soutient mordicus
. /

Les traditions orientales développent des paradigmes que la science occidentale vérifie petit à petit.
De la même façon, par exemple que le "prana" (énergie dans l'air que l'on capte en particulier avec la respiration [cf. Hata-Yoga]) ressemble tranquillement aux "ions" (électrons chargés, non captifs, qui circulent en certains endroits), l'impermanence évoquée rejoint la "relativité" pressentie par Albert Einstein ... Etc.

   
 


"formule magique"
 
 
   la matière est énergie /
l'énergie tend à se concrétiser
 

« La science sans la religion est boiteuse ; la religion sans la science est aveugle. » (Einstein Albert)

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"Le Tao est comme un vase que l'usage ne remplit jamais.
Il est pareil à un gouffre, origine de toutes choses du monde."


"Sa face supérieure n'est pas illuminée,
Sa face inférieure n'est pas obscure.
Perpétuel, il ne peut être nommé,
Ainsi il appartient au royaume des sans-choses.
Il est la forme sans forme et l'image sans image."

Lao Tseu

"When all is one, and one is all " (Led Zep : Stairway to Heaven)


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* Ma marotte à moi a longtemps tourné autour de ce logo (dont les avatars sont foison...) J'en livre ici quelques certitudes acquises (pour que l'on puisse s'en approprier le jus, la "substantifique moelle") mais je serais fier et soulagé qu'on en cite la source après tout usage impromptu et/ou pointu. (Autrement dit : " le jus est gratuit, mais la bouteille est consignée " ;-) ...
Par avance merci de me laisser croire que ce travail n'aura pas été vain).
-Prof. Fox-