— Décillage Usuel —


... Le Taoisme n'est pas le Manichéisme .

 

le Tao expliqué


(idées reçues à décortiquer pendant que joue la musique ...)

TAO = Yin + Yang

= 2 principes compémentaires dans un même ensemble (ça fait 3 donc, en comptant les 2 moyeux inversés + la roue, englobante, du Tao), et non pas deux antinomies opposés (et, par là, hàtivement manichéens, un peu de façon occulte) dans le vide.
Pas une alternative (binaire) mais une synergie (unitaire).

Une efficience intrinsèque (immédiatement efficace, mais qui n'a pas besoin de le prouver), et non pas une fonctionnalité "utile" (dans le sens "avec un effet reportable à plus tard" ...)


yin & yang ; la nuit & le jour ; le feminin et le masculin etc. Rien à voir avec la morale (celle de l'apte et de l'inapte ; du répressible ou de l'encourageable etc.) :

Parce que c'est fatiguant de n'entendre parler du "bien" que comme si il avait une casserole en permanence accrochée à l'essieu : "le mal".
Les manichéens terminaient sur le bûcher, jugés hérétiques par les catholiques ... Et pourtant, on entend (comme un accord mineur systématique, en fin de couplet, dans un morceau pourtant en majeur. Dans le meilleur des cas, si ce n'est cacophonique) :

Exemple d'affirmation ambigue : « [dans la transmission des valeurs] et dans l'apprentissage de la différence entre le bien et le mal, l'instituteur ne pourra jamais remplacer le pasteur ou le curé »

Il n'est nul besoin de transmission de la notion de Bien et de Mal, sortie de tout contexte, puisque "c'est génétique" (comme on dit maintenant, mais c'est sujet à discussion, et assez absurde, bien sûr). C'est instinctif, avant d'être appris. SPONTANÉ, dès lors que l'on se maintient dans une attitude équilibrée.

On pourrait dire que cette intuition est "innée", mais pour une autre raison qu'une quelconque prédisposition biologique :
En effet, puisque, aux dernières nouvelles, nous sommes tous des descendants d'Eve & d'Adam (selon les préceptes de notre culture), qui ont fait l'expérience (comme dirait Jimi) indéébile, d'avoir goûté au fruit de l'Arbre de la Connaissance du Bien et du Mal, notre conscience n'éprouve aucune difficulté à percevoir cette dualité, à partir du moment où elle sait s'affranchir des conditionnements autres qu'éthiques (consentis).

Alors, on est catholiques, ou on ne l'est pas ?! (présentement dans le discours ? Pas "d'Origine Catholique" ... mais chrétiens maintenant - ou autre ... (Taoiste par exemple. On ne saurait que conseiller la lecture de Lao Tseu (le "Tao Te King" : petit livre, par la taille, mais immense par sa portée.)

Sinon, pour l‘Ontologie, c'est le créneau de Bouddha, ça ! (Ne mélangeons pas les torchons et les serviettes SVP ... ) (un peu d'humour, parce que ces rivalités de religions, ce ne sont que des querelles de chiffons ... de papier recyclé)

N.B. Les gargarismes à l'eau de la Ï citée (la citée du I ?) ... c'est bien, mais ça ne cale pas la psyché ...) Sans quoi "tout se vaut", ou pas ? "Tout est dans tout" malgré tout ! (même si la laïcité n'est pas une religion,il s'agit après tout véritablement d'une profession de foi ...)
(D'ailleurs personne n'affirme que Le Bien serait le Mal ou l'inverse : il y a juste
un cinétisme à prendre en compte dans l'impermanence.
Un contenant.

Vous.
(Ou moi. Ou l'Autre que l'on ne connaît pas ... Mais nous avons une règle : ne jamais parler des absents ...)

Conclusion : Pour le moins, des conditions sont requises : le "3ème élément" avec le Yin et le Yang, c'est leur environnement commun ! 

Rappel : Défintion de la synergie : 1 + 1 égale plus que 2

divider
menu
divider


© La Remise 2003 / 2008