Philosophie ... à l'encre sympathique


in / out / over >pré~occupation<


• Probabilités & Praxis •

Quand Deleuze explique David Hume : (Extraits de l'excellente Biographie Croisée de François Dosse,
concernant ce phénomène exceptionnel d'écriture empathique, expérimenté avec la réussite que l'on sait, par le binôme Gilles Deleuze / Félix Guattari sous l'égide de Jean Oury)


PROPAGANDA : L'INSTITUTION AU SECOURS DE L'INDIVIDU ? OU L'INVERSE ?

« L'empirisme de Hume porte en lui une philosophie de la pratique, un sujet impliqué, inséparable du donné circonstanciel. Ce sont les circonstances qui affectent les passions humaines et qui permettent de restituer la singularité dans les divers domaines de l'économie, du droit et de la morale.

Selon Deleuze, on fait un faux procès à Hume lorsqu'on l'accuse d'avoir pulvérisé, atomisé le donné. Son atomisme, comme son associationnisme, est le corrélat de sa conception du sujet comme se constituant dans le donné. »

« [...] Il constate que la probabilité a des règles, qu'il y a des propositions plus probables les unes que les autres." Si l'absolu est hors de portée, l'ordre probabilitaire permet néanmoins d'avancer de quelques degrés dans la connaissance. »

« Hume est défini par Deleuze comme un penseur de la pratique, un moraliste, [un politologue], un historien. Or, qu'est-ce qui fonde la morale selon Hume ? "C'est la sympathie".
Cet élan affectif est porteur d'une partialité qu'il s'agit d'assumer : "Une des idées de Hume les plus simples, mais les plus importantes, est celle-ci : l'homme est beaucoup moins égoïste qu'il n'est partial".

Par ailleurs, Hume nous présente un sujet qui n'est jamais donné, mais toujours construit.*
Il n'est plus source d'explication, mais ce qui doit être expliqué : "La philosophie de Hume est toujours théorie de la pratique".
La raison est dans l'orbe de la passion et reste donc tributaire de la contingence, de la diversité des situations, fondamentalement variable selon les moments. Hume insiste ainsi sur l'inscription sociale de l'individu, toujours ancré dans une appartenance, source de sa passion :
"Deleuze trouve l'essence de l'empirisme dans le problème de la subjectivité, et ce qui fait le sujet ["l'identité", comme on dit maintenant ...que les cartes du même nom sont plastifiées ...] chez Hume c'est sa capacité de croire et d'inventer ; la croyance est à la base du sujet connaissant, l'invention est à la base du sujet de la morale et de la politique. »

 

* C'est là qu'est le chantier. C'est pour ça qu'il faut de l'investissement.
Notamment d'intelligence (pourquoi tenter de faire un cadre avec 3 morceaux de bois, par un souci d'économie totalement excentrique, ou bien avec 59, par un non-conformisme "m'a-tu-vu" complètement vénalisé ?) ; de culture (savoir relayer l'info, profiter du savoir-faire éprouvé des anciens ; et, une fois pour toute, différencier la culture de l'agriculture ... en particulier de celle du "temps d'attention de cerveaux") ; de poésie (si le Blues n'est pas de la poésie, le monde n'est pas de ce monde) etc.
De l'invention, de préférence, plus facilement partageable (et non pas promesses intenables) ; plutôt que croyance outrageusement prosélyte (puisque la foi doit demeurer dans le champ de l'intime). En politique la morale a bon dos.
La gratuité, en termes d'impact, dispose d'un avantage au départ, sans handicap (cf. "surcharge pondérale", "lest"), par rapport aux investissements strictement financiers, si l'objectif est résolument psychologique, ou affectif ...

« Il en résulte une théorie de l'institution propre à Hume qui entend faire prévaloir la règle sur la loi : " L'idée principale est celle-ci : L'essence de la société n'est pas la loi, mais l'institution". [...] " l'homme n'a pas d'instinct, il fait des institutions " . »

Exemples cités par Deleuze : le mariage satisfait la tendance à la sexualité ; la propriété satisfait celle de l'avidité etc.

Ajoutons que Greenpeace est une institution. Total-Fina aussi.
Les J.O. sont une institution. Le foot-ball aussi.
Le Tibet n'est pas un pays, mais reste une Institution.
Le Darfour est une région bien connue, mais pas une institution ... (mille fois hélas)

Aimé Césaire est une institution.
Guillaume Durand aussi, à sa façon (de bien s'entourer).

Le Che idem (cf. gauche-papaye). Tobine quasi. (cf. droite-aspirine)

Le Blues ne peut être qu'une institution, que je sache (- l'universel fait homme, un dénominateur commun, encore au 21e siècle - ).
Tiens, et si on instituez le Groove !? Pour voir ...

'Faudrait que j'en parle à Lee-O, la prochaine fois que je le croise à l'Olympia ;) , (grâce à Bluesyman).
Autres institutions ... :-)

 

"Restes comme tu es : entier."

 

SOCIALEMENT DERANGÉS (les Demandeurs d'Employeurs)

Pendant que certains rêves de plus de richesse (au singulier, à plus d'un titre : Spéculer, n'est-ce pas "s'enrichir en dormant ?"; Individuellement, à vide ... mais avides) d'autres rêvent qu'ils travaillent, au sens onirique du terme.
Ils produisent, dans l'inconscient collectif, face à une fin de non recevoir.
(Au bout du compte, quel gâchis que toute cette richesse humaine "licenciée", malgré sa licence polyvalente !)

Car il y a très peu de "chômeurs", mais beaucoup de licenciés, de sous-employés, de seniors pré-retraités, de jeunes précarisés, etc. Il n'y a que ça, presque. On y tend : une économie sans labeur.
Une efficacité sans efficience.

Mais notons que les demandeurs d'employeurs, les marginalisés, comme les artistes et les saltimbanques, ou comme les artisans sans locaux utilisables, ne sont pas à proprement parler des "chômeurs" puisqu'on s'arrange pour leur rendre la vie impossible (et entre les démarches sociales, et celles pour leur santé - car les troubles sont légions, là où le psychisme est bousculé -, ainsi que la protection de leurs activités réduites, forcément nombreuses (puisqu'il s'agit d'aller à la pêche, sans savoir ni où ni quoi ... mais saturés de "comment") bien qu'outrageusement circonscrites, la sauvegarde de leur maigre patrimoine, la maintenance de leurs liens familiaux, la quête de loisirs pratiquables etc. , ils n'ont que peu l'occasion de penser à chômer ...)

Chacun sait que les sans-emplois, comme les retraités, sont les personnes les plus (pré)occupées, dans notre société !

 

 


« Si, selon Marx, “ la religion est l'opium du peuple ” ; le marxisme est probablement l'aspirine du peuple. Et le capitalisme, son laxatif. »
- Félix Goudart -
On peut d'ailleurs se demander ce qui lui est le plus souhaitable : d'être purgé systématiquement, d'être temporairement résistant aux nuisances, ou de plus en plus assujetti à ses rêves en couleurs ?

 

propagande optionnelle

- Arcane de l'idéologie de la doctrine du dogme : cliquez pour être compris -


divider retour divider