* LE GROOVE

 

Le plaisir de se sentir pleinement soi-même, tout en se fondant dans une entité agréable - et agrée !

Jargon musical : (def. : un motif (pattern) qui est propice à la danse, une formulation magique, qui emporte le corps, l'âme, et l'esprit dans un même élan).
Terme appliqué, en l'occurrence dans notre dogme, au lien social, à la vie spirituelle collective, subséquemment aux Arts en général, et aux Sciences en particulier.


Certains parlent aussi d'une harmonie emballante, de rythme imparable, (ou des 2 à la fois, ce qui est encore plus enthousiasmant - N.B étymologiquement "enthousiasme" = "transport divin") ; d'état de grâce (une grâce comunicative, éventuellement divine : « frôler la main de Dieu » dira un guitariste inspiré de son set exceptionnel) ; de Grande Empathie ( cf. "la sono mondiale" de J-F Bizot trancrite en politique globale) ; de charme (voire de sortilège, de fée ou de djin) ; de charisme incompressible ; de laïcité positive ; de foi profane ; de spiritualité pragmatique ; ou de ... Rock 'n' roll.

C'est le "it" dont il est question dans les livres de Jack Kerouac ...

Le Sublime Transport évoqué par Aldous Huxley (scientifique éclairé) ...

Une forme de transcendance, comme quêtée par St Augustin, et tous les mystiques reliés au monde ...

Et ce Graal, que les Monty Python ne sont pas les seuls à rechercher ...

Etc.


NE PAS CONFONDRE :
"Groove" (ou la "grâce" communicative, l'enthousiasme physique et moral, le charme puissant)
avec "Sidération" (ou transe hypnotique involontaire, conditionnement aliénant, abassourdissement perclusif, effroi dés-espérant etc.)


Quand l'archer, les yeux bandŽs, croit sentir la main d'un ange tendre son arc ...

Peut tre que c'est seulement "comme si" ... mais, n'empche que, si un abruti suicidaire ne vient pas se mettre dans le champ, et si aucun malfaisant ne bouge la cible, l'important c'est bien que la flche arrive "pile dans le mille" ...

Et, pour a, l'expression artistique ne trompe pas : Žmetteur et rŽcepteur devinent parfaitement quand le rŽglage est le meilleur possible dans le meilleur des mondes ...  

divider
retour
divider


retour au menu
« la cyber-culture à tout prix ! / Car la technocratie a tout pris … »


 

Arrêter de fumer peut rendre irascible,
psycho-rigide, boulimique, et même obèse

Le cas échéant, faites-vous aider

(pas comme les concepteurs de cet habillage, imposé sur les contenants de drogues licites et taxées, utilisant le code noir et blanc du deuil, dont le manque de subtilité est un record, toutes époques confondues. La vanité ; c'est sûrement d'écrire pour ne pas être lu !)