- M U L T I M E D I A S -


suite
(version intégrale)

« L'humanité, c'est une personne ... pas une masse » - Raoul Petite

 

Développement Préambulatoire :


Une (double) question essentielle :

Comment réconcilier spontaneité (alias le fameux " groove "), et ordination (c'est-à-dire, ce à quoi précisément sert un "ordinateur" au bout du compte ... tout star-system mis à part, et toute 'pipolisation' absoute ...)

Comment enfin ne plus confondre l'imagination (vue de l'esprit, tendue vaille que vaille vers le concret, voire le figuratif), avec cette usuelle dématérialisation* ambiante (abstraction synthétique édifiante, et/ou tragique virtualisation des ressources captée par une pseudo-"croissance", sans conscience) ?

Réponse : Possiblement, en écoutant de la musique ! (Ou en la pratiquant, d'une façon ou d'une autre ... Y compris avec la musique des mots ... la musique des flots)

 

Sonic Blow ! À la fois concret (impérativement harmonieux et rythmé) et impalpable.
Paradoxalement indicible (puissance éphémère) et moralement durable .


 

 La face sombre du virtuel 

 

* Car même si elle perdure, la fameuse "croissance" économique ne sera jamais qu'une conséquence, jamais une initiative !

Nous venons d'une planète où ce qui croît, gagne normalement en maturité ; on appelle ça un épanouissement. Or c'est amusant (et un peu inquiétant) de constater, par ici, dans cette dimension, que les décideurs ne manquent pas d'observer la "croissance", à posteriori, comme on regarde son horoscope ou un bulletin météo (déjà plus précis) ...

Croître, OK, mais pour faire quoi ? (... quand ils seront grands ;-)
N.B. Bill Gates a déjà donné un exemple de ce regain de maturité ...)
 

... Pour être comment ?

Aux antipodes du conformisme, d'où nous venons, on sait bien pourtant que la Civilisation s'octroie par un travail de tous les instants ; en ne confondant pas les causes et les effets, les investissements et les récompenses ...
Avant que d'être envisagé comme un coût, une pénitence, (ou une "danseuse" à entretenir ...) le civilisationnel doit se concevoir comme un facteur de progrès. Simultanément : un aquis, et une quête ; selon des principes simples et immuables.

(Rappel des critères pour être affranchi de la barbarie : Transmission transgénérationnelle des savoirs / Ritualisation respectueuse des morts - mystiques ou païennes / Création symbolique pérenne, artistique (et/ou orfèvrerie) plus que compassionelle / Expansion de la conscience dans l'espace et relativisation dans le temps).

Le fait culturel génère du profit, certes, mais ce n'est pas l'économie (et ses sciences dérivées, prospectives, strictement à base de probabilités) qui doivent donner le LA (A) !

On nous bassine avec le "marché" omniprésent (cette enclave dévolue au transit, que l'on voudrait présenter comme l'alpha et l'omega de la vie collective), on nous met en boîte, sur cette sempiternelle question de "l'offre et de la demande" ... Mais observons que n'importe qui peut donner la La, sans que cela ne prive personne ; cela à un grand nombre (puisque, comme le faisait remarquer Coluche, "une bougie peut permettre d'en allumer un grand nombre, sans perdre de sa flamme".

Principe fractal : "chaque atome contient toute l'énergie de la matière où il s'insrit". Croire que l'énergie doit obligatoirement se fragmenter pour s'acquérir, est une hérésie.
Croire qu'il soit nécessaire de déshabiller Pierre pour vêtir Paul, c'est s'exposer à un risque d'indignité (en favorisant notre part animale, devenue un vice habillé d'idéologie, une fois transposé dans ce qui est sensé être un humanisme ...)

"L'économie stable, moteur de richesse" reste et restera un double oxymore. Ce qui est impensable : En aucun cas les wagons ne tirent la locomotive ... Ni les rails ne résument les géométries (pensables, quant à elles, euclidiennes ou pas).


suite

 Requiem Inachevé 

La fraîcheur, plutôt que la primeur.
L'expression spontanée, au lieu de réchauffer "l'actualité".
Que le futur, le passé, retrouvent droit de citée.
La saveur de l'inédit, plutôt que le ressassement sans originalité.
La transcendance dans l'innovation, plutôt que la sempiternelle digestion de la singularité.
(à éviter : la rumination en lieu et place d'une dégustation)


C'est tout de même curieux que lorsque les médias relatent la tragédie, ils indiquent presque systématiquement le nombre de victimes en soustrayant le(s) suicidaire(s) s'il y en a.
Mais la première victime d'un attentat, c'est bien le(s) kamikaze(s) ! D'un point de vue balistique, c'est indéniable !
(Les familles confirmeront ...)

Et si des complices sont supprimés au même instant, (physiquement), ils auront beau s'être filmer avant de partir pour leur sinistre besogne (d'ailleurs comment ces images de déguisés avec la panoplie du moment, armés jusqu'aux dents, arrivent-elles jusqu'aux médias ? Et puis qui touche les droits de diffusion ?) ils seront, le plus souvent, soustraits tout autant du bilan ...

Voudrait-on influencer les Dieux, sensés "reconnaître les leurs", par cette autre vision en altitude (par satellites interposés), défalquée ?


C'est un peu comme si on affirmait sur tous les toits que la biodiversité est, en ce moment même, plus que menacée par le réchauffement de la planète, mais que les responsables de cet enfer ne sont ni de la même biosphère que ces espèces à jamais disparues, ni autre chose que des suicidaires en sursis ...

Pr Fox - © 2008



suite



  PRISE DE RECUL

Un combat d'arrière-garde, à la pointe du progrès, sans cesse recommencé :

* Car même si elle perdure, l'expansion médiatique ne sera jamais qu'une conséquence, jamais un acte fondateur !
L'intervention (richement utile
, utilement riche) ne peut se contenir dans la seule communication, (indigente).

Incontinence jusque dans les commentaires de commentaires.
Cafter est devenu une industrie.
La Glose : un ersatz idéologique.
Pourtant, nul besoin d'interpréter davantage : la virtuosité n'a plus le temps, l'expression submerge de partout. On est présummés demandeurs de "nouvelles", coûte que coûte !

Mais commenter, c'est nier {l'accomplissement en cours}.
(Comme délater, c'est niais ... Nous ne développerons pas)

On ne peut simultanément (se) montrer et (se) voir.
On ne peut, à la fois, être la marionnette et tenir les fils ...

 

 



divider back divider
divider suite divider



Tous les droits sur les textes, les musiques, les images et logos de ce site sont réservés.
® © L.R.2008
Mais ça ne coûte rien de demander, même pour un éventuel usage commercial ou privé ...

WARNING: The sample illustrations on those pages are the properties of their respective copyright holders.
It is forbidden to download, copy, distribute and/or reproduce any of these images
without the express permission of the copyright holders.