• T O U T E   L' H I S T O I R E •

Click to go to home  
résumé
  R É S U M É •

 

 

 

La Résistance est une aptitude bien française ...
(Nous n'avons pas manqué de nous rendre compte que la virtualisation comme nous l'entendions, n'avait rien à voir avec celle des flux financiers, [impropres à la consommation malgré les clearstreams et autres machines à laver informatisées ...] , ni avec les jeux de rôles, ou de simulation ("pouah !"), en réseaux (cf. de l'art de hisser la démobilisation, en mode de vie "exaltant" ...)
Notre virtuel est sensible. A chaque coin de rue ... Il sait écouter ; il apprend à témoigner ...

Un regroupement aussi afin d'éviter aussi la lourdeur actuelle du cinéma (en particulier celui dit "de court métrage"), exempt de toute spontanéité (du fait de la technique, mais aussi et surtout, de ce quadrillage entre les écoles, les jurys, les filtreurs intitutionnalisés, les diffuseurs à l'éthique élastique, les critiques et les fanatiques, avec toute l'autosatisfaction soporifique qui en suinte ...)
Alors, un pas de côté, afin de retrouver la fraîcheur, les pastels poétiques ou les grafitis expérimentaux (mieux que les tags surchargés) propres au VIDEO-ART. Entre autres saveurs recherchées ...

Car cette forme d'expression (et de captation) a ceci de bien qu'elle permet, par sa technicité légère, et son faible coût, de s'affranchir entre autres pesanteurs, des contraintes hiérarchisées (rédacteurs-en-chef/clients, pour les documentaristes ; professeurs/diffuseurs, pour les travaux artistiques).

La vidéo a toujours flirté avec l'enthousiasme. Sa force est dans l'improvisation ! Un élan capable d'une indignation intacte, également ...

On peut retrouver cette spontanéité recherchée dans la floraison de blogs et autres pages Myspace, qui, d'une certaine façon, ouvrent les lucarnes que la télévision a toujours occultées ...
Mais le risque d'un tel déferlement, sans grand esprit fédérateur, est de noyer le poisson dans l'eau ... ("Trop d'information tue l'information", c'est bien connu ...)
C'est bien d'être connu après avoir, comme qui dirait, jeter sa bouteille à la mer ... Seulement ne risque-t-on pas, comme le chante Sting, de se voir un jour sur la plage au milieu de billions de bouteilles échouées avec leur précieux contenu ? (cf. Message in a Bottle - Police)


Pas de déception : il arrive un moment, où aucune attente ne risque plus de "surcharger la mule" ... Car pour être déçu, encore faudrait-il être en attente, encore ... Pour ceci, il conviendrait de se faire quelques illusions ...
Or, l'attention se récompense elle-même !
(En plus d'être monnayée, dans le privé, en "temps de cerveaux disponible pour [une boisson gazeuse à la couleur du pétrole] ) ..." La flamme de la bougie dispense le feu sans perdre de son éclat ".
On sait la valeur d'une véritable attention, apportée par (et pour) un être cher, comparée à celle de milliers de zappeurs/surfers fous, toujours prêts à "casser" ... :-/

Pas de tristesse non plus, après quelques déconvenues : en l'absence de la moindre espérance, les affects ô combien volatils ont déserté le champ (de bataille). On ignore généralement combien peut aider la dé-espérance (philosophie inspirée du bouddhisme, à ne pas confondre avec la "désespérance", parfois légitime, dans ces domaines non balisés, où les référants font cruellement défaut) à atteindre une vitesse de croisière ... Comment elle permet de gagner la confiance des autres, et par là, de composer avantageusement avec l'imprévu.

C'est souvent bien utile, quand on se targue d'alimenter le téléviseur (ou le video-projecteur) avec son butin pris au réel, de savoir, de temps à autre, se recueillir devant l'anodin, en apparence. (" Se laisser cueillir" par un témoignage pudique, impromptu, que l'on aura favorisé avec tact ...)

C'est bien de laisser leur chance de focaliser, à des "amateurs" (joli mot, plein d'espérance passionnée, et de finitude affectueuse) aussi, plutôt qu'à des pros qui font généralement trop bien les choses, sans la fragilité et la maladresse, si humaines, que rien ne saurait imiter ... Ou plutôt qu'à des "figures imposées" (des "pistonnés") qui profiteront des circonstances, administratives, ou émotionnelles (contexte glauque éventuel), pour rassasier, avec votre complicité, une médiocratie qui n'en demandait pas tant !

(La dé-espérance : Un ressort moins spectaculaire que la haine, objet de tant de complaisances médiatiques, mais certainement plus apte à favoriser la sublimation ... cf. " Blues Crusade" ... en roue libre.)

"De battre mon coeur s'est arrêté" ... La Cause s'en trouve rassérénée, des affects débarrassée.
(pour paraphraser Cédric Klapisch)

Fascination des carrefours. Disponibilité au plus humble. Satisfaction de savourer l'instant présent, authentique. Autant de préceptes que peut servir le Vidéo-Art (DV etc.), ou même une certaine "blogosphère", (passée au peigne fin) ...

-Exemples- ("R'n'R Attitude" : "waitin for my man"- Velvet Underground)


" Soyez réalistes, demandez l'impossible ! " (slogan de mai 68, plus que jamais d'actualité !)

.../... Depuis l'avènement de ce XXIeme siècle, nous avons une montée en puissance vaillante, comme tout un chacun. Le rêve de "l'An 2000", perpétué malgré le désenchantement ambiant, n'indiffère personne ... Car c'est un peu comme si on avait soudainement l'impression que le train est passé sans s'arrêter à la bonne gare ...

Et notre ambition, après de multiples réflexions sur la (re)définition de notre raison sociale, est finalement de "changer la face du monde".
(Pas le monde, sa face !)

En 2007, la chanson la plus diffusée dans le monde (via les covers dans les pubs TV principalement, mais aussi via des soundtracks de film, via le patinage, ou même le karaoké ...) fut ce "Wonferful World" enregistré au milieu du siècle précédent par Louis Amstrong ! Comme quoi ... (le travail de sape des médias, et les "efforts" des majors du disque, entre autres besognes laborieusement objectives, n'ont que peu d'impact, comparativement aux fulgurances de l'Art ...)

Dans une perspective fractale, nous avons décidé d'opérer point par point, pour aboutir dans un avenir certain à la juxtaposition holographique de ces points (dont certains peuvent être désignés par vous-même : il nous importe aussi de savoir par où commencer : selon vous, quel aspect du monde réclame prioritairement une mise à jour dans les plus brefs délais ?), comme pour un puzzle.

Changer la face du monde ? "Avec l'informatique, rien de plus facile !" (La seule limite, n'est-elle pas celle de notre imagination ? comme on dit.)

retour

“ sans tambours, ni trompettes ”

 

 
(à venir : extraits vidéos)
 

 

- coups de gueule, en sursaut -